Lac Titicaca

Imprimir

Le Lac Titikaka se situe entre les coordonnées 15º13'19" et 16º35'37" de latitude Sud, et entre 69º33'36" et 70º02'13" de longitude Ouest.

Image Satellite du Lac Titikaka

Le Titikaka se présente comme un bassin sédimentaire situé entre deux chaînes montagneuses. Il est le vestige de la longue et intense compression exercée par la zone de subduction Pacifique sur le vieux continent brésilien.

L'apparition des Andes durant l'ère tertiaire (de 65 à 2 millions d'années) emprisonne une masse importante de l'ancien océan et le surélève pour former un grand bassin hydrographique connu sous le nom de Ballivian dans sa partie Nord et Minchin dans la partie Sud. Le lac Minchin, de faible profondeur, disparaît presque totalement suite au phénomène d'évaporation; les seuls témoins qu'il nous laissera sont, en Bolivie, l'actuel lac Poopó et le grand salar de Yuyuni.

Le lac Ballivian, jouissant d'une plus grande profondeur, sera beaucoup moins affecté par ce même phénomène d'évaporation; il donnera ainsi naissance au Lac Titikaka et aux petites lagunes qui l'entourent (Arapa et Umayo entre autres…).

Le lac Titikaka, d'une superficie de quelque 8400 Km2 et d'un volume estimé à 930 106 millions de m3 d'eau, est le centre d'un bassin hydrographique de 56 300 Km2.

Le Titikaka est alimenté par de nombreux cours d'eau parmi lesquels les ríos Ramis, Ilave, Coata, Huancane et Suches sont les plus importants. Les cours d'eau affluents et les nappes phréatiques apportent au lac une moyenne annuelle de 202 m3/sec., tandis que les pluies correspondent à un apport moyen de 245 m3/sec.

Le río Desaguadero est l'unique défluent du lac Titikaka, il se déverse dans le lac Poopó. Il s'agit d'un río intermittent, son débit moyen est de 22 m3/ sec. Cependant, le principal facteur de perte dans la balance hydrique du lac provient de sa forte évaporation qui atteint une moyenne annuelle de 403 m3/sec.

Le bassin hydrographique du Titikaka est régi par une activité climatique très variable. Il s'agit d'une alternance irrégulière d'années à forte tendance pluvieuse ou au contraire beaucoup plus sèche. Ces irrégularités affectent souvent le niveau des eaux du lac navigable le plus haut du monde.

Son niveau moyen (défini par Résolution de la Marine de Guerre du Pérou 0536-2003/DCG du 27 Août 2003) est de 3810,52 mètres au dessus du niveau de la mer (en abrégé m.s.n.m.).

Il est intéressant de savoir que les enregistrements méthodiques de la fluctuation des niveaux du lac commencèrent en 1912. Son niveau maximum depuis lors fut de 3812,50 m.s.n.m. enregistré en avril 1986; le plus bas, en avril 1943, indiquait 3806,20 m.s.n.m.

Si vous désirez connaître le niveau actuel du lac Titikaka: Cliquer ici »