La petite ville de Puno, capitale du folklore péruvien et principal port lacustre du Pérou, se situe à 3827 mètres d'altitude, sur la côte occidentale du mythique lac Titikaka. C'est aussi le centre culturel du Haut Plateau Andin (Altiplano) qui constitue une région géographique à part entière, toute différente de la côte, de la sierra montagneuse et de la zone amazonienne.
L'Altiplano commence au Nord Ouest dans la Cordillère de la Raya près de Cusco et se termine au Sud-est dans la vallée de Humachaca en Argentine. Son centre en est le Bassin hydrographique du Titikaka qui est protégé par les Cordillères Occidentale (ou Volcanique) et Orientale (ou de Carabaya). Cet espace géographique fut un couloir de passage et une région productive depuis plus de 10.000 ans. C'est ici qu'est apparue la pomme de terre , principal aliment du monde moderne actuel, mais c'est ici aussi que trouvèrent leur biotope idéal de vie les camélidés altoandins: lamas, alpagas et vigognes.
Ce sont les civilisations Pukara et Tiahuanaco, originaires de l'Altiplano qui, postérieurement, donnèrent naissance au plus grand empire d'Amérique du Sud : les Incas.
L'Altiplano de Puno renferme de nombreuses richesses archéologiques et naturelles, où la vitalité et l'activité des ethnies quechuas et aymaras, conjointement à l'influence espagnole, donnèrent naissance à un folklore exceptionnel.
Puno, mérite vraiment son qualificatif de "Capitale du Folklore d'Amérique du Sud". Ceux qui auront la chance de visiter la petite ville durant ses nombreuses manifestations festives, en emporteront un souvenir inoubliable… Ces témoignages de foi religieuse et de coutumes ancestrales culminent lors de la fête de la Chandeleur. Dès les premiers jours du mois de février de chaque année, et durant 15 jours consécutifs, la ville revêt ses habits de gala pour célébrer tout en couleurs et en musique sa Sainte Patronne, la Vierge de la Chandeleur.