Puno à Moquegua

Imprimir

Place d’Armes de Puno

Cutimbo

A 22 Km de Puno: à gauche de la route asphaltée, on peut découvrir sur une petite colline de forme caractéristique et d'accès facile un site funéraire très impressionnant qui domine toute la région. Il est connu sous le nom des Chullpas (tours funéraires) de Cutimbo.

Loripongo

A 54 Km de Puno, à droite de la route, les eaux thermales de Loripongo sont réputées pour leurs vertus curatives.

Titiri

A 98 Km de Puno, le petit village de Titiri vit principalement de l’élevage des camélidés andins (Lamas et Alpacas). Les communautés locales se réunissent la seconde quinzaine de juin de chaque année lors d’un festival très colorié.
De Titiri on peut aussi rejoindre la vallée de Ichuña.

Puente Vizcachas

A 117 Km de Puno : le pont "Viscachas", à 4200 mètres d'altitude, constitue la limite territoriale entre les départements de Puno et de Moquegua. A partir du pont "Viscachas" il ne restera plus à parcourir que 142 kilomètres pour arriver à la paisible petite ville de Moquegua.

Cerro Baul

Situé à 12 Km. de Moquegua et à 247 Km. de Puno, le “Cerro Baúl” (que l'on pourrait traduire par "Le Mont de la Malle") doit son nom à sa forme générale qui évoque précisément d'anciens meubles en bois en forme de malle. Ils s'utilisaient fréquemment à l’époque coloniale.
Sur cette colline, on découvre une antique citadelle vraisemblablement d’origine Wari (500 a 700 de notre ère). Les vestiges actuels, en ruines, couvrent une superficie d’environ 8 ha. Cette forteresse inexpugnable (2500 m d’altitude) résista courageusement à l’Inca Mayta Capac. Lors de sa conquête de la côte, ses troupes qui avaient encerclé et isolé complètement la colline, durent patienter deux mois pour que les natifs se rendent.

Plaza de Armas de Moquegua

Après avoir traversé les terres semi-arides de la Cordillère des Andes, Moquegua dans son écrin de verdure, nous apparaît comme un véritable havre de paix. Cette ville est chef-lieu de département. Malgré les fréquents séismes qui l’ébranlèrent, Moquegua a toujours su se redresser en conservant le style particulier de ses petites demeures familiales avec leur toit typique de bois et terre battue. Dominant la ville, l’église de Santo Domingo conserve précieusement le corps de Sainte Fortunata. Sa dépouille fut offerte à la ville de Moquegua par le Pape Pie VI au XVIII siècle. Sur la place d’Armes de la ville, harmonieusement arborée, on ne manquera pas d’apprécier la fontaine dessinée par le Français Gustave Eiffel. On ne peut parler de Moquegua sans signaler les nombreuses caves à vin et pisco dont la production remonte au XVII et XVIII siècles. Vous dégusterez ici les meilleurs piscos du Pérou.

San Luis de Alba

A 8 Km de Puno : sur la droite, une petite piste de terre vous conduira au Fort de San Luis de Alba où prit vraiment naissance l'ancienne ville de Puno. Vous y retrouverez les ruines d'un habitat fortifié que les deux frères de la famille Salcedos construirent à cet endroit vers 1660. Ils y exploitèrent l'or et l'argent en quantités tellement importantes qu'ils provoquèrent l'envie du vice-Roi du Pérou, le Conde de Lemos. Celui-ci, pour s'approprier ces richesses, n'hésita pas à faire exécuter, sous de faux prétextes, José Salcedo et ordonna, au nom de la Couronne espagnole, la destruction du fort. Avant de quitter la région, il fonda le 4 novembre 1668 la ville actuelle de Puno sur les bords mêmes du Lac.

Puente Bello

A 101 Km de Puno : Puente Bello (que l'on pourrait traduire par "Le joli pont").
Il s'agit d'une arche naturelle sur laquelle passe la route. Ici le visiteur se laissera surprendre par l'étonnante beauté de la Nature. Il découvre en contrebas de cette route de splendides grottes naturelles et d'impressionnants geysers qui contrastent avec les plateaux semi-arides. Cet endroit constituera une agréable pause d'une demi-heure sur le chemin qui les conduira par, une piste de terre battue (sur 60 Km) puis une route asphaltée, à la ville de Moquegua.

Torata

A 236 Km. de Puno, San Agustín de Torata (2140 d’altitude) est réputée pour ses arbres fruitiers, ses champs cultivés et son microclimat. Ce petit village pittoresque a su conserver ses anciennes maisons campagnardes au toit traditionnel de terre battue. La vallée de Torata est aussi connue comme “la petite Suisse de Moquegua”. Durant des décades, elle fut le site idéal de villégiature et de cure des personnes atteintes de maladies respiratoires qui cherchaient ici un climat agréable de montagne et une saine alimentation. Torata doit aussi sa réputation à de délicieux petits pains de froment que ses villageois préparent toujours dans leurs vieux moulins à eaux coloniaux.

Samegua

A 254 Km. de Puno, le petit village de Samegua offre un agréable paysage. Il jouit d’un microclimat privilégié que lui procure sa situation au fond d’une petite vallée bien irriguée et protégée. Ses nombreux jardins de fleurs multicolores et d’arbres fruitiers lui valurent le surnom de “Terre de l’avocat”. Tous les villageois vous affirmeront que Dieu lui-même décida qu’en ces lieux précis pousseraient les plus savoureux avocats de tout le Pérou. Samegua possède aussi nombre de petits restaurants qui méritent une halte sur votre trajet. Vous pourrez ainsi apprécier la grande variété de plats de la cuisine régionale parmi lesquels l’avocat et le “cuy frito“ (cochon d’inde frit).
Chaque 8 décembre, lors d’une fête très animée, les villageois rendent hommage avec une intense ferveur religieuse à leur Sainte Patronne: la Vierge de l’Immaculée Conception.