Paucartambo, situé à quelque 73Km. est réputé pour sa fête du 16 juillet consacrée à la Vierge du Carmel, patronne du village et pour ses danses typiques.
A deux heures de piste de Paucartambo, au lieu-dit "Tres Cruces"(Trois Croix) on peut admirer, durant les mois de juin et juillet, de spectaculaires levers de Soleil sur la zone amazonienne. Le Soleil semble danser sur l'horizon de cime en cime. En suivant le Rio Vilcanota, par une route asphaltée sur ses 25 premiers kilomètres, on arrive au village de Pisac situé à 32 Km. Au kilomètre 20, un petit chemin asphalté sur 3 km conduit le visiteur au Sanctuaire du Señor de Huanca. Un lieu important de pèlerinage pour tous les péruviens.
Village jouissant d'un microclimat agréable.
Le village conserve la structure coloniale de ses maisons avec leurs classiques portails et leurs amples patios. Belle église coloniale (1580) connue comme "La Sixtine d'Amérique". A l'intérieur on peut apprécier de chatoyantes peintures et fresques polychromes, qui couvrent tous les murs de l'église. Elles sont attribuées aux peintres Diego Cusihuamán et Luis Kinto. Joli maître-autel de trois corps.
Tout près des cimes du Glacier de l’Ausangate, sur la roche, apparut un jour du XVIII siècle l’image du Christ en croix. Personne ne put jamais l’effacer… on construisit donc autour de Lui le sanctuaire du Señor de Qoyllur Rit’i.
Au mois de juin de chaque année, cet endroit majestueux et désolé se convertit en un des principaux lieux de dévotion du département de Cusco. La fête commence le dimanche de la Sainte Trinité pour se terminer au Corpus Christi de Cusco. Des milliers de fidèles se rassemblent sur les sentiers qui montent vers la petite église. Ici les apus protecteurs de l’antique culture andine et les rites chrétiens se mélangent en un fervent syncrétisme religieux. Durant trois jours et trois nuits, tous prient les divinités andines et catholiques de protéger les récoltes et de garder humains et animaux en bonne santé. Une manifestation magico religieuse unique… et où l’on rencontre encore peu de touristes…
Joli pont colonial à deux arches détruit par les inondations de 2001 et reconstruit identique entre 2004 et 2005.
Eaux thermales médicinales purgatives.
La population était réputée pour la fabrication d' instruments de musique à cordes d'excellente qualité.
Petite ville chef-lieu de la Province de Canchis.
Déviation vers Arequipa. Par une piste (en mauvaises conditions) qui croise la Cordillère de Andes on peut atteindre la ville d' Arequipa.
Limite entre les départements de Puno et de Cusco, La Raya constitue le point le plus haut du voyage (4312 m.). Cette antique gare du Chemin de Fer avec ses réservoirs à eau du XIXème siècle qui permettait de remplir les chaudières des locomotives à vapeur. On observe aussi la présence d'eaux thermales médicinales dans toute la Région. C'est ici que prend naissance le Rio Vilcanota. Pour les Incas, ces eaux correspondaient aux sources sacrées de l'Amazone.
Petit village de haute altitude (3993 m.) consacré à l'élevage.
Réputé pour l'élevage des "Taureaux de Lidia".
Toute la zone depuis Ayaviri jusqu'à Chuquibambilla est une importante région d'élevage bovin. qui génère une respectable production laitière.
Chuquibambilla est un important centre de production laitière et fromagère qui fut créé dans les années 70 par des volontaires suisses.
Petite ville provinciale (3907 m. d'altitude) chef-lieu de la Province de Melgar. Eglise coloniale "Saint Francois d'Assise" de style baroque. Le maître-autel de son presbytère est en bois sculpté et doré "à la feuille d'or", il constitue une attraction intéressante. La ville possède aussi les eaux thermales et médicinales de "Pojpoquella" réputées pour soigner les rhumatismes.
Culture Pukara (la plus ancienne du Haut-Plateau) avec son Centre Archéologique au pied de la colline, constitué par un ensemble de plates-formes en étages. Au sommet de celles-ci, existe un temple semi souterrain, centre cérémonial où furent découvertes de nombreuses stèles lithiques anthropomorphes, conservées, aujourd'hui dans le petit musée du site (à côté de la Place du Village).
Eglise "Sainte Isabelle" construite par les Jésuites à l'époque coloniale (XVIII ème siècle) L'église, construite en grès rose, possède une de ses tours inachevée. Cela permettait d'éviter l'impôt à la couronne royale espagnole.
Aujourd'hui, le petit village (3910 m. d'altitude) produit un artisanat de céramique original connu entre autres pour ses fameux "Toritos" (petits taureaux) symboles de fertilité.
Petite ville consacrée au commerce et à l'industrie. Chef-lieu de la Province de San Roman. Sans grand intérêt touristique, la ville se situe à 3830 mètres d'altitude. Aéroport international "Manco Capac".
Par une piste (en bonnes conditions) on peut atteindre la Péninsule de Capachica et y découvrir les villages typiques de Coata Capachica et Llachon avec de superbes panoramas sur la Baie de Puno et sur le lac majeur du Titikaka. De là, on peut apercevoir les îles d'Amantani, de Taquile et de Soto.
Ruines de la culture Inca entourées de petites terrasses.Un des plus grands centres consacrés au culte de la Pacha Mama et à l'Agriculture.Sources d'eaux et Bains des Ñustas.
Village construit sur des bases pré-espagnoles.
Terre des Marquis de Vallehumbroso.
Jolie église, avec un clocheton à trois niveaux, qui appartient au "Muralisme Baroque" de l'école de Luis de Riaño.
Oropesa est aussi très réputé pour sa production de pains spéciaux ("Chutas") élaborés à base de farine de froment et cuisinés au four traditionnel à bois d'eucalyptus.
Ruines de la culture Wari (800 A.C. à 1200 D.C.) Pikillacta signifie "Village des poux".
Site caractérisé par de grandes avenues, des édifices distribués autour de grandes places, de palais et de centres religieux. Pikillacta se caractérise donc pour son sens urbanistique et ses hautes murailles.
On notera aussi sa majestueuse porte d’entrée qui conserva sa fonction au temps de l‘empire Inca: c’est par elle qu’on entrait officiellement à Cusco quand on arrivait depuis le Collasuyo.
Petite ville, chef-lieu de la Province de Quispicanchis.
Pont sur le rio Vilcanota. Le Rio Vilcanota qui prendra ensuite le nom de Rio Urubamba dans la Vallée Sacrée des Incas, passe au pied du Machu Picchu. Il poursuit ensuite son chemin pour devenir le grand Rio Amazone.
Petite église coloniale
Eglise baroque qui conserve une remarquable chaire de vérité en bois sculpté semblable à celle de Saint Blas à Cusco.
Déviation vers les ruines de Pitumarca.
Déviation pour réaliser le trekking dans l' Ausangate.
Berceau du héros de l' indépendance péruvienne José Gabriel Condorcanqui, plus connu sous le nom de Tupac Amaru II. Entre 1780 et 1783, il mena la dernière grande révolte contre les Espagnols qui, malgré une sanglante répression, conduisit à l'Indépendance du Pérou.
Site archéologique de la culture incaique avec une forte influence de la culture Tiahuanaco, consacré au dieu Viracocha.
Le temple à Viracocha, le plus important, se caractérise par son architecture originale : un vaste temple de 92 m de long dont il ne reste qu'un mur central de trois étages ainsi que 11 colonnes cylindriques.
La base des murs et des colonnes est composée de pierres taillées, bien ajustées tandis que les étages supérieurs sont d'adobe (briques de terre). L'ensemble, composé du temple, des maisons circulaires de grande taille, des maisons réservées aux militaires et des bains, était entouré d'une grande muraille de protection.
Terre de potiers située aux pieds du Volcan Quimsachata, aujourd'hui éteint..
Fabrique de couvertures et de tissus en laine de Lama et d'Alpaga d'excellente qualité. Antique maison patronale.
En prenant la déviation à Chuquibambilla, on arrive au paisible village d’Umachiri. Sa jolie église, entourée d’arches, conserve,sous une architecture relativement simple, une grande richesse artistique intérieure.Luxueux retables et autels baroques recouverts à la feuille d’or et d'impressionnantes peintures coloniales métisses de l’école de Cusco. Visiter, aussi à l’extérieur, la petite chapelle qui fut entièrement pillée mais qui possède en sous-sol des caves dérobées où les Jésuites conservaient leurs richesses. C’est aussi ici que tomba, en 1815, sous les balles royalistes, Mariano Melgar, le jeune poète d’Arequipa. Il succomba en défenseur de l’indépendance nationale, après la bataille qui porte le nom du village. Mariano Melgar, qui meurt ainsi à l’âge de 25 ans,peut être considéré comme le Rimbaud péruvien. Son buste occupe le centre de la place. A un kilomètre du village, les imposants vestiges de Mallto Marka confirment l’importance de la région durant l’époque inca.
Par une piste en bon état de conservation de 14 Km. on arrive au "Cañon de Tinajani", une petite merveille géologique située à 4100 m. d'altitude.
De formation Crétacée (140 millions d' années), le Cañon émerveille par ses impressionnantes cheminées et ses colonnes de grande taille. L'endroit est aussi considéré comme un lieu de concentration des énergies qui émanent de la Terre et du Ciel.
En suivant le même chemin sur quelque 15 Km, on peut arriver à un endroit connu sous le nom de Tarukani où l'on peut observer un véritable "bois" de Puyas Raimondi.
Découverte le siècle dernier par le savant italien Antonio Raimondi, cette grande plante (elle peut atteindre 12 mètres de haut) appartient à la famille des BROMELIACEAS. D'aspect très caractéristique, la plante fleurit une seule fois chaque centaine d'années juste avant de mourir. Sa floraison est considérée par les paysans andins comme le signal annonçant que l'année nouvelle donnera de bonnes récoltes.
La petite ville de Lampa (4000 m.), connue sous l'appellation de " la ville Rose", a conservé jusqu'à nos jours sa structure coloniale.
Son église coloniale "Saint Jacques Apôtre" domine la ville de par sa grandeur et ses belles lignes de style Baroque. L'église conserve une réplique exacte à grandeur réelle de "La Piedad" de Michel Angelo Buonarroti.
La petite ville possède cette charmante ambiance provinciale de la fin du XIX ème siècle.
Par une route asphaltée de 16 Km et en croisant le village de Hatuncolla, on peut accéder à unes des plus grandes et impressionnantes nécropoles d'Amérique du Sud. Elle est située sur une étroite péninsule qui s'avance dans la mystérieuse Lagune Umayo. La nécropole couvre une esplanade qui domine la lagune et se situe à 4000 m.s.n.m.
Appartenant principalement à la culture Kolla, les Chullpas étaient de grands monuments funéraires destinés à recevoir les restes mortels des familles importantes. Sur ce site, on trouve des Chullpas de différents styles qui permettent d'affirmer que leur réalisation s'étendit depuis les époques pré-incaïques jusqu'au règne des Incas.