Péninsule de Chucuito

Imprimir

Localisation

La péninsule de Chucuito est formée par trois districts de la Province de Puno situés au sud-est de la capitale du Département.

Ces districts sont Chucuito, Platería et Acora ; chacun possédant ses propres richesses touristiques.

Paysages et Topographie

Chaque district possède un relief similaire. Tout d'abord, une zone l'altitude élevée (plus de 4000 mètres) est vouée à l'élevage extensif de l'alpaca ou à l'activité minière. Ensuite, aux alentours du lac, une région riveraine, de pendage léger permet le développement d'une agriculture de type familial. Enfin, en bordure du lac, se sont formées une multitude de petites plages de sable blanc. Abritées par des formations rocheuses qui jouent le rôle de contreforts, elles demeurent ainsi protégées des vents. Ces plages de sable fin de couleur blanchâtre contrastent avec les structures rocheuses rosâtres et les bleus intenses du lac et du ciel de l'Altiplano. Ces lieux impressionnent tout particulièrement les touristes qui les visitent.

Faune et Flore

Grâce à l'effet thermorégulateur du lac Titikaka et à sa position géographique privilégiée, la Péninsule est protégée des vents et possède ainsi un microclimat des plus agréables. Ce qui permet à la fois de produire une agriculture variée et de jouir d'un développement naturel spontané de nombreux arbres et arbustes. Citons entre autres: les Kollis, Kantutas aux multiples couleurs, Eucalyptus, Cyprès, Rosiers, Pommiers, Q'eñuas, Capulis, Pêchers, Dahlias multicolores ainsi qu'une énorme variété de Cactus et les Tumbos. Nombre de ces plantes ne sont pas seulement décoratives mais font partie de la pharmacopée utilisée quotidiennement par les autochtones.

Dans ce petit paradis, où l'action de l'homme andin s'intègre en parfaite harmonie avec la Nature, de nombreux animaux ont trouvé un biotope de vie privilégié. C'est le cas des renards, des putois, des cochons d'Inde sauvages et spécialement des oiseaux qui se reproduisent ici en grandes variétés. Parmi ceux-ci, nous retiendrons entre autres les aigles, les canards d'eau, les goélands, les martins-pêcheurs et les flamants roses. Ces derniers reviennent chaque année dans les parages à l'époque des grandes migrations, soit entre décembre et mars.

Retour à la carte des Péninsules »