Danses Autochtones

Imprimir

Les festivités en honneur à la Vierge de la Chandeleur sont considérées comme la fête la plus importante du Pérou. C'est à cette occasion que la ville de Puno fut déclarée "Capitale du Folklore du Pérou".

Durant les quinze premiers jours du mois de février de chaque année, Puno s'habille de fête et convertit chacune de ses rues ou ruelles en un lieu spécial où musiciens, danseurs et spectateurs expriment leur joie et leur dévotion envers leur Vierge de la Chandeleur.

Ces deux semaines, la petite ville lacustre se transforme en un cadre unique au Monde. Ce sont environ 150 groupes folkloriques, tant autochtones qu'autres danseurs en habits de lumière qui vont animer la vie quotidienne de Puno. Ainsi se retrouvent quelque 30.000 danseurs, 8.000 musiciens parmi les milliers de spectateurs nationaux et étrangers.

Avant, pendant et après la fête ont lieu différents actes religieux, culturels et ancestraux. Nous tenterons dans les prochaines lignes de donner une vue chronologique de toutes ces manifestations. Nous espérons ainsi que, si un jour nos lecteurs ont la chance de se trouver à Puno au début du mois de février, ils pourront vivre le plus intensément possible tout ce qui se passe sous leurs yeux.

La présentation des groupes se déroule autour de deux dates clefs: la première semaine se présentent les danses autochtones et la seconde semaine, les danses en habits de lumière. S'agissant d'une fête mobile, les dates changent chaque année. (Voir les prochaines dates).

ACTIVITES DE LA PREMIERE SEMAINE

Les neuvaines

Dédiées à la Vierge, les festivités devaient obligatoirement commencer par des célébrations eucharistiques dans le Sanctuaire consacré à la Sainte Patronne. Les fidèles, les bras chargés de fleurs et de cierges, assistent en l'église San Juan Bautista aux trois messes qui se célèbrent quotidiennement durant les neuf jours qui précèdent le 2 février.

01 Février

Aux premières heures de l'aube du premier février, les habitants de Puno se réveillent au rythme des fanfares et des pétarades qui résonnent partout dans la ville. Tous les groupes de musiciens se dirigent vers le Sanctuaire pour assister aux matines (Misa de Alba) accompagnés par les "alferados" (ces parrains et organisateurs de la fête) et leurs invités.

Dans l'après-midi, les "alferados" descendent la rue qui va du Portail Deustua vers le Parc Pino en portant des offrandes florales et des cierges et entrent ainsi au Sanctuaire pour honorer la Vierge et assister aux vêpres.

Un peu plus tard, arrivent de toutes les communautés voisines de la ville, de singuliers paysans parés de leurs plus beaux habits. Ce sont les "k'aperos" qui emmènent à dos d'ânes ou de mules des fagots de bois. Eux aussi se dirigent vers le parvis du Sanctuaire où ils vont brûler leurs charges en honneur à la Vierge Marie. Il convient de rappeler que la Vierge de la Chandeleur est la Vierge de la lumière et du feu suivant l'ancienne tradition chrétienne. Tout est donc prêt pour que commencent les vêpres.

Après la messe, commencent la sérénade et les feux d'artifice au rythme des fanfares. Pendant ce temps, les groupes folkloriques avec leurs fanfares el leurs danseurs offrent aux spectateurs une "passacaille", exubérante marche dansée, dans les différentes rues du centre de Puno.

02 Février - Journée centrale en honneur à la Vierge

La journée commence par une grand messe en honneur à la Vierge. Au début de l'après-midi, la Vierge, revêtue de son nouvel habit brodé de fils d'argent et d'or, sort en procession dans les rues de Puno. Des milliers de fidèles l'accompagnent. La Vierge est chargée sur un palanquin, trône spécialement décoré pour cette procession et porté à bout de bras par les fidèles. Durant plusieurs heures, elle défilera ainsi pour recevoir les multitudes d'offrandes florales des diverses institutions et des maisons particulières. Chacune, à leurs façons, désire rendre un chaleureux hommage au passage de leur Sainte Patronne.

Toutes les autorités locales et régionales précèdent le cortège, un cierge à la main. Derrière la Vierge, suit une multitude de fidèles et plus loin encore les groupes folkloriques. Ils sont originaires de toutes les régions du département de Puno. Tous accompagnent au rythme des danses et de la musique Celle qu'ils appellent affectueusement "Nuestra Mamita Candelaria"(Notre petite maman de la Chandeleur).

Ce véritable spectacle, subtil mélange de dévotion chrétienne et de croyances andines, animé d'incessantes mélodies et de danses multicolores transforment Puno en un lieu magique entre tous.

Journée du Concours de Danses Autochtones

En règle générale, la date correspond toujours au dimanche le plus proche du 02 février. (Consulter notre section "Dates des festivités").

Ce sont quelque 80 groupes de danseurs qui se présenteront au stade et dans les rues de Puno pour rivaliser entre eux et obtenir le premier prix du concours qui, chaque année, doit les départager. Les groupes autochtones proviennent des différentes communautés, districts et provinces de notre département.

Ces danseurs se préparent depuis les premiers jours du mois de janvier pour parfaire les rythmes, les pas et la chorégraphie qu'ils présenteront à Puno lors de cette grande réunion festive. Ils programment quotidiennement les répétitions qui permettront au groupe de se mettre en évidence lors du grand concours régional. C'est pour eux un très grand orgueil que d'arriver aux places d'honneur du concours et faire ainsi connaître à tous le nom de leur village ou de leur communauté.

Le concours se réalise dans le stade monumental "Torres Belón" de Puno qui possède une capacité de 20.000 spectateurs. Pour participer, chaque groupe doit présenter une chorégraphie originale de six minutes. Au terme de laquelle le groupe abandonne le stade pour se diriger vers le Sanctuaire de la Vierge de la Chandeleur afin d'y recevoir la bénédiction de leur Sainte Patronne.

Après quoi le groupe réalisera une "passacaille", marche joyeuse, par les principales rues du centre de la ville jusqu'aux petites heures de la nuit avant de faire ses adieux jusqu'à l'année suivante.