Ring d’Arequipa vers la côte. Cette route permet un accès rapide à la route Panamericana Sur (vers le Nord : Camana Nazca et Lima, ou vers le Sud: Moquegua et Tacna) sans devoir croiser la Ville Blanche (surnom d’Arequipa).
Dans cette zone semi-désertique, la plus petite source d’eau de même que toute forme d'irrigation créent directement de fertiles oasis.
Une grande quantité des canaux d’irrigation datent de l’époque inca et permettent encore aujourd’hui aux agriculteurs de l’endroit de cultiver des produits aussi nombreux que variés.
Cette piste stabilisée conduit à la ville de Cusco (via Callalli, la Mine de Tintaya et Yauri). On peut aussi prendre de nouveau une déviation à gauche à Vizcachani, on accède alors au petit village de Chivay (à 64 Km). Chivay est le point de départ pour découvrir un site extraordinaire.
L’impressionnant Cañon du Colca s'ouvre sur 3400 mètres de profondeur; on peut ainsi admirer ses fabuleux paysages couverts de multiples terrasses. Dans cette vallée se blottissent 14 petits villages du XVI siècle qui ont su conserver leurs caractéristiques originales et leurs coutumes ancestrales.
Imata, petit village qui s’est développé exclusivement autour de l’élevage des camélidés sud-américains (alpaga et lama).
Déviation vers les mines de Tintaya, important centre d’exploitation du minerai de cuivre.
Impressionnant point de vue sur l’imposante lagune de Lagunillas avec ses 50 km2 de superficie. Il s’agit d’une lagune naturelle. Elle a connu une élévation importante de son niveau en l'année 2000 suite à la création du barrage du même nom. La hausse artificielle du niveau des eaux a exigé, en 2001, la construction du pont de Cañuma. Le volume de retenue d’eau est de 500 millions de m3. Lagunillas constitue ainsi en importance le deuxième barrage du pays pour sa capacité de stockage.
Déviation vers Paratia. Paratia, dans la province de Lampa, est un petit village incrusté dans les méandres de la Cordillère Occidentale, à une altitude de 4500m. Terre de neiges éternelles et de condors, Paratia est surtout réputée pour ses "ayarachis". Ces étonnants danseurs se caractérisent par leurs coiffes ornées de plumes de "suri" (l’autruche andine) et de condor. Leur musique triste et lancinante ressuscite la tragédie de l'histoire inca. Elle rappelle la douloureuse mise à mort de l’Inca Atahualpa et l’exil des hauts dignitaires de l’empire, se réfugiant dans les hautes terres de Paratia pour échapper aux Espagnols. La coiffe des Gilles de Binche (Belgique) s’inspirerait de la coiffe de Paratia.
Village à vocation minière. A partir de Santa Lucia, la route vers Juliaca suit la vallée du rio Cabanillas. L'apport des eaux de la lagune de Lagunillas qu'il reçoit ici permet l’irrigation de toutes les terres en aval du barrage. Ce qui favorise à la fois l'agriculture et les pâturages destinés à l’élevage du mouton et de l'alpaga.
A l’entrée de Juliaca, on peut observer de grandes structures d’adobe en forme de pyramide. De leur sommet s’échappe parfois une fine colonne de fumée. Il s’agit de fours traditionnels qui permettent l’élaboration de briques et de tuiles artisanales.
Village de Yura. Grâce à la nature volcanique de son sous-sol, Yura fut depuis touours réputée pour ses eaux thermo-médicinales, et ce bien avant l’époque incaïque. Ses eaux chaudes sont ferrugineuses (Puits du "Tigre", "Vegeto", "Sepultura") et sulfureuses (Puits du "Fierro Viejo").
Cependant, ces dernières années, Yura a d'avantage centré son développement sur la fabrique de ciment du même nom, ce qui a provoqué un abandon quasi total de l’ancienne station de cure.
RRéserve Nationale, "Aguadas Blancas y Salinas" occupe à la fois les départements de Puno et d’Arequipa. Il s’agit d’une vaste réserve qui sert d’habitat naturel aux vigognes, ces camélidés sauvages d’Amérique du Sud réputés pour leur laine très cotée.
Elles vivent dans ces grandes étendues des pampas andines en groupes de 7 à 10 en s’alimentant principalement d’ichu.Les nombreuses lagunes qui se rencontrent sur le territoire de la Réserve - certaines visibles depuis la route – sont des points importants dans les déplacements des oiseaux migrateurs entre les mois de décembre et de février.
Mirador Puente Sumbay à 3700 m d’altitude. De ce mirador, on peut observer à une distance d’un kilomètre, de l’autre côté du rio, le phénomène des "cheminées de fées".
Sumbay est aussi connu pour ses fameuses peintures rupestres (plus de 500 répertoriées) qui se conservent dans des abris sous roche à 4125 m d’altitude (rive droite du rio, à 1,5 Km de la gare du chemin de fer).
Le mirador Carlitos, à 4320 mètres d’altitude, offre une vue impressionnante sur les trois grands volcans d’Arequipa: le Chachani avec ses 6075 m d’altitude (à droite), le Misti avec ses 5825 m (au centre) et le Pichu Pichu avec une altitude de 5664 m (à gauche).
Réserve Nationale, "Aguadas Blancas y Salinas" occupe à la fois les départements de Puno et d’Arequipa. Il s’agit d’une vaste réserve qui sert d’habitat naturel aux vigognes, ces camélidés sauvages d’Amérique du Sud réputés pour leur laine très cotée.
Elles vivent dans ces grandes étendues des pampas andines en groupes de 7 à 10 en s’alimentant principalement d’ichu.Les nombreuses lagunes qui se rencontrent sur le territoire de la Réserve - certaines visibles depuis la route – sont des points importants dans les déplacements des oiseaux migrateurs entre les mois de décembre et de février.
Crucero Alto: point le plus élevé de la route situé à 4528 mètres d'altitude. L’ichu, une graminée inférieure, est pratiquement l’unique fourrage naturel qui se développe en abondance sur ces pampas de hauteur. Ce frugal pâturage sert d’aliment aux vigognes, alpagas et lamas, animaux clefs pour la subsistance du paysan andin vivant dans ces régions d’altitude.
Déviation vers les mines de Santa Bárbara (exploitation des minerais de cuivre et d’argent).
Le village de Cabanillas possède une église de style résolument moderne qui contraste avec l'ancienne gare de chemin de fer des débuts du XX siècle.
Une déviation permet aussi d’atteindre de l’autre côté du rio le petit village Cabana. Son ancienne église coloniale domine la pampa. A l'intérieur, on admire un remarquable Christ en croix réalisé en peaux de mouton.
Mirador qui permet d’observer un phénomène karstique. Le relief de cette région montre un type particulier d’érosion qui a donné naissance à d'étonnantes formes. Ce phénomène est propre aux régions formées par des roches calcaires, roches perméables.
Les coupes du relief qui permirent la réalisation de la route ont mis en évidence les structures géologiques de dépôts sédimentaires en couches parfaitement horizontales.